H8- Enjeux et conflits dans le monde après 1989

H8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989

      En 1989 et 1991, le bloc soviétique s’effondre progressivement, la Guerre froide se termine. Pourtant, des sources de tension demeurent dans le Monde. Comment s’organise le monde et quelles tensions marquent la planète depuis le début des années 1990 ?

 

 

I.             Les Etats-Unis, une hyperpuissance entre 1989 et 2001.

 

Activité 1 : Pourquoi la situation de l’Irak depuis 1989, est-elle révélatrice des bouleversements dans l’organisation du monde et des tensions qui en résultent ?


II.             Depuis 2001, le monde est devenu multipolaire.


Activité 2 : Le 11 septembre 2001 : les Etats-Unis fragilisés.


Monde multipolaire : Monde dominé par plusieurs puissances.


Gendarmes du monde : Rôle assumé par une puissance qui consiste à régler les problèmes dans le monde par tous les moyens, militaires notamment.

Conseil de sécurité de l'ONU : 5 membres permanents à l'ONU qui disposent du droit de véto (bloquer une décision) : France, Royaume-Uni, Chine, Russie et Etats-Unis.


Activité 3 : Le retour à un monde bipolaire ? Les nouvelles conflictualités (USA vs Chine).


Depuis maintenant quelques années, le monde est redevenu en quelque sort bipolaire. En effet, la Chine apparaît de plus en plus comme un géant (économique, militaire, industriel, technologique…) qui lui permet de rivaliser avec les Etats-Unis. Le président chinois Xi Jinping est devenu un intermédiaire très important dans le monde de la diplomatie. Enfin, il existe une troisième puissance, mais moins importante. C’est la Russie de Vladimir Poutine. Cependant, avec la guerre en Ukraine, elle s’est considérablement affaiblie.