Comment lire une frise chronologique ?

Comment lire une frise chronologique ?

    La frise chronologique est l'outil préféré des Historiens ! S'il est possible de s'en passer, elle reste très pratique pour comprendre un contexte, une succession d'événement ou tout simplement dater. 


    Tout d'abord, une frise, c'est une représentation linéaire du temps. Elle se lit de gauche à droite et elle a un début et une fin. Toutes les frises ne commencent ni ne terminent pas à la même date. Tout dépend de ce que l'on veut montrer !  


    Elle se compose d'intervalles. Ce sont des points ou des tirets qui marquent une graduation (tous les ans, 5 ans, 10 ans, 50 ans, 100 ans, 500 ans, 1000 ans...). Il arrive qu'il n'y en ait pas...  


     En France, comme dans d'autres pays (Europe de l'ouest, Amérique du Nord...), la naissance de Jésus est utilisée comme référence. En l'an 1, débute donc notre calendrier. Pour information, Jésus a existé mais n'est pas né en 1... Il s'agit d'une erreur de calcul !


On peut alors y retrouver deux types d'éléments : 

            - des faits : un point présent sur la ligne de temps qui indique la survenance d'un événement (6 Avril 1917 : entrée en guerre des Etats-Unis)

            - des périodes : une zone indiquant une durée (Février à Décembre 1916 : la bataille de Verdun)

    Pour éviter les erreurs, rappelle-toi bien : 

       - Avant J.C., on "compte" à l'envers... -101 et donc plus éloignée dans le temps que -52... 

       - Il n'y a jamais d'année 0 ! On passe de l'année -1 à l'année 1

       - Il ne faut jamais oublier de préciser "avant J.-C", quand c'est le cas. Dire que l'écriture est apparue en 3300 équivaudrait à dire qu'elle n'existe pas encore...