Méthode du développement construit

Méthode du développement construit

Qu'est-ce qu'un développement construit ? 

C’est une mini-rédaction d’une vingtaine de lignes, où il est demandé au candidat de démontrer quelque chose par une argumentation, c'est-à-dire exposer des idées logiques à partir d’un sujet. Il faut s'appliquer car c'est l'un des exercices clefs du Brevet d'Histoire-Géographie. Cela représente environ 1/3 de l'épreuve totale et il est souvent "bâclé" par les élèves. Faire un sérieux effort, c'est donc déjà, gagner par mal de points ! 



Au brouillon :

1ère phase : clarifier le sujet pour le comprendre

- Lire le sujet plusieurs fois 

- Définir précisément les mots clefs du sujet 

- Se poser des question : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? car cela vous permettra de cadrer le sujet dans l'espace et dans le temps et d'éviter le hors-sujet.


2ème phase : reformuler le sujet sous la forme d'une question. 

Attention, il ne faut pas transformer le sujet ! Je reformule en utilisant d'autres mots, sans changer complètement le sujet. Pour vous aider, utiliser les mots suivants : Pourquoi ?, Comment ?, Dans quelle mesure (dans une mesure oui, dans l'autre non) ?,  En quoi (quand vous devez présenter quelques choses) ?, Qu'est-ce que ?


3ème phase : Lister les connaissances qui répondent au sujet 

- Les dates, les lieux, les personnages, les mots clés, les études de cas vues en cours………. (Aidez-vous du 3QOCPC : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, conséquences) 

- Les explications : Pourquoi ? (les causes) Pour quoi ? Quelles conséquences ? 

- En géographie, pensez aux échelles (à l'échelle d'une ville, puis d'une région, puis d'un pays, puis dans le monde...)


4e phase : Classer les connaissances en 2 ou 3 parties . Pour cela, vous pouvez faire : 

- Une carte mentale

- Un tableau

- Un plan détaillé 

A chaque fois, distinguez "idées principales", "arguments", "exemples". 

Vérifier que les parties sont équilibrées et qu’un exemple est associé à chaque idée


5e phase : Rédigez si possible votre introduction et votre conclusion au brouillon. 

Introduction :

- Présenter le sujet, clarifier le sujet en définissant les mots clés si besoin, 

- On peut aussi poser le sujet (peut se faire sous forme interrogative), 

- Annoncer son plan 


Ex : Le territoire de la France est organisé par des métropoles reliées à des espaces productifs. Nous présenterons dans un premier paragraphe ces espaces productifs en prenant l’exemple du quartier d’affaires de la Défense à Paris. Il s’agira dans un second paragraphe d’étudier les espaces peu peuplés et de montrer leurs liens avec les métropoles


Conclusion :

La conclusion répond au sujet posé et peut élargir le propos.

 (ex : sujet, l’Allemagne nazie, un régime raciste et totalitaire (1933- 1939)) Ex : L’Allemagne nazie est une dictature mais c’est également un régime totalitaire, antisémite et raciste. Après s’être préparée à la guerre entre 1933 et 1939, elle entraîne une grande partie de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.