Situer/localiser

Comment localiser/situer un lieu

Objectif : 

  En Géographie, mais aussi en Histoire, on vous demande régulièrement de situer ou de localiser un lieu, un événement ou un phénomène. Pour cela, on doit absolument distinguer les deux car on ne vous demande pas du tout la même chose ! 

     - LOCALISER : c'est indiquer sur une carte ou sur un croquis.  

     - SITUER : c'est dire précisément où cela se "trouve". C'est souvent cette question qui vous pose problème.


Méthode pour SITUER : 

  1) Il faut utiliser impérativement le système d'échelles géographiques... Cela semble compliqué, mais ce n'est pas le cas ! Il faut imaginer que tu vas zoomer sur une carte ou qu'il faut placer le lieu au centre d'une cible (du plus large au plus précis).

       Comme un exemple vaut mieux qu'un discours, voici un exemple précis (qui malheureusement, ne s'est jamais produit). 


Exemple :

L'été dernier, alors que j'étais en vacances en Antarctique, on m'a demandé où est-ce que j'enseignais. Il est évident que je ne pouvais pas simplement répondre "à Saint Georges de Reintembault" car, à moins que mon interlocuteur s'y soit déjà rendu, il n'a quasiment aucune chance de savoir où cela se trouve ! Pour lui expliquer, j'ai donc été bien plus précis et lui ai dit :  "Je travaille dans un collège situé en France, plus précisément à l'ouest du pays, dans la région Bretagne, à l'extrême nord-est du département d'Ille et Vilaine". Ma réponse semblait avoir été assez claire !  Ici, j'ai simplement fait un zoom sur une carte : Pays, Région, Département, en étant un peu plus précis en situant dans le pays et dans le département.



Attention : 

Tu dois suivre un ordre logique quand tu localises : Continent, Pays, Région puis Département (si tu le connais) et éventuellement t'aider d'un repère géographique important s'il y en a un (ville, montagne, cours d'eau...). Lui dire "Je travaille dans un collège situé en Bretagne, en France, en Ille et Vilaine" n'est pas logique ni cohérent, d'autant plus s'il est étranger. D'ailleurs, quand un professeur te corrige, il ne SAIT rien, c'est à toi de le lui dire et ce n'est pas à lui de remettre l'ensemble dans l'ordre !


Enfin, quand le lieu à situer est extrêmement précis, ne dis pas TOUT ! Il faut être précis mais en voulant trop l'être, tu pourrais perdre en clarté. Il faut donner l'essentiel !

J'aurai pu dire : "Mon collège se situe à Saint-Georges de Reintembault, sur la planète terre, en Europe, plus précisément en France, à l'ouest du pays, à l'est de la région Bretagne, à l'extrême nord-est du département, à la limite de la Normandie, mais aussi de la Mayenne, à 60km au nord de Rennes, près du Ferré et de Saint James, au 32 rue Jean Janvier..." 

Ici j'ai respecté l'emboitement des échelles et suis donc logique et cohérent mais... en répondant cela, je noie l'information dans la masse et mon interlocuteur sera sans doute incapable de retenir l'ensemble des informations. Ma seconde proposition (en vert), lui suffisait amplement.