EMC1-Citoyenneté française et européenne

EMC1-Citoyenneté française et européenne

 

 Que signifie "être citoyen" en France, aujourd'hui ? 

 

  I. "Etre citoyen" en France, aujourd'hui, c'est vivre dans une République qui repose sur des valeurs, des principes et des symboles. 

 

La République repose sur :

-Des valeurs : ce sont les idéaux à atteindre ou à défendre reconnus par notre République. Elles forment notre devise nationale.

-Des principes : règles considérées comme fondamentales, permettant d’atteindre les valeurs défendues par notre République.

Avec ces principes et ces valeurs, plusieurs symboles sont inscrits dans la Constitution de la Ve République :

 

Constitution : est un texte qui organise la vie politique d’un pays (Loi des lois)


D’autres symboles, sont fréquemment utilisés :

 

-La Fête nationale, le 14 Juillet, rappelle la prise de la Bastille (1789)

 

-Le Grand sceau de France, sur lequel on retrouve une effigie de la liberté, le coq et une urne symbolisant le suffrage universel (masculin). Il date de 1848.

 

    La constitution de 1958 est un texte fondamental de la Ve République. Une constitution est un texte qui organise la vie politique d’un pays (Loi des lois). Celle de 1958 précise que la France est une République, régime politique où le peuple élit ses représentants. Le pays est dirigé par un président de la république.



II. « Être citoyen » en France aujourd’hui, c’est remplir certaines conditions, mais aussi avoir des droits et des devoirs.

 

     Pour être citoyen français, il faut remplir les conditions suivantes :

 

-Être de nationalité française

 

-Avoir plus de 18 ans

 

-Ne pas être privé de ses droits civiques

 

Pour acquérir (obtenir) la nationalité française, il faut respecter les règles fixées par le Code Civil. On peut l’obtenir de différentes manières :

 

-Par le droit du sang (si au moins un des deux parents est français)

 

-Par le droit du sol (à 18 ans quand on est né en France et qu’on y réside)

 

-Par le mariage (après 4 ans de vie commune)

 

-Par la naturalisation (demande faite à l’État, qui peut accepter ou refuser. Il faut être en France depuis 5 ans, parler français et accepter l’acculturation = accepter les valeurs de la France).

 

Acculturation : Processus par lequel une personne ou un groupe assimile une culture étrangère à la sienne.

 

 

     Les citoyens français ont des droits mais ont aussi des devoirs. Certains sont individuels (voter) et d’autres collectifs (se réunir).

 

III. La République française : une démocratie.

 

La Ve République est définie par la Constitution de 1958. C’est la loi suprême en France, elle a été approuvée par les citoyens, après un référendum. La Constitution garantit la démocratie en France en organisant la séparation des pouvoirs. Le président de la République et le gouvernement se partagent le pouvoir exécutif. Le Parlement, composé de l’Assemblée nationale et du Sénat, exerce le pouvoir législatif en collaboration avec le gouvernement. Enfin, les juges exercent le pouvoir judiciaire.

 

Le pouvoir exécutif : le pouvoir de diriger l’État, de gouverner.

Le pouvoir législatif : le pouvoir de faire et de voter les lois.

Le pouvoir judiciaire : le pouvoir de juger les infractions à la loi.

 

IV.  Les étapes du parcours d’une loi.

 

Dans une démocratie, les citoyens concourent à l’élaboration de la loi, par l’intermédiaire de leurs représentants élus (les députés et les sénateurs).

 

Une loi : règle adoptée par le Parlement, que doivent respecter tous les habitants d’un pays.

 

L’initiative d’une nouvelle loi est prise par le Premier ministre (on parle d’un projet de loi), ou par les parlementaires (proposition de loi). Le Parlement discute (navette) et vote la loi. L’assemblée nationale et le sénat doivent être d’accord. Le Conseil constitutionnel peut vérifier sa conformité à la Constitution. Enfin, le président de la République la promulgue en la signant.