G4/G5-Aménager le territoire

G4/G5-Aménager pour réduire les inégalités croissantes et aménager les territoires ultra-marins

 Les Français et les territoires qui composent la France sont parfois victimes d’inégalités. Pour y remédier, des aménagements sont réalisés et façonnent durablement nos territoires et notre pays

Aménagement : actions et politiques mises en œuvre pour réduire les inégalités entre les territoires.

 

      Les territoires ultra-marins (TUM) correspondent à l’ensemble des territoires français situés hors d’Europe. Ces territoires sont des vestiges de l’empire colonial français et sont donc parfois Français depuis plus longtemps que certaines régions métropolitaines (Corse ou Savoie). En quoi l’aménagement tente-t-il de réduire les inégalités entre les territoires ?

 

 

I.                     Comprendre l'aménagement du territoire à travers un exemple : la ligne TGV Bordeaux/Paris.

 


1) L'aménagement de la LGV SEA consiste en la création d'une ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux qui permet d’accueillir des TGV. Parmi les infrastructures réalisées pour cet aménagement, on peut citer évidemment les rails, mais aussi des viaducs, les tunnels… Cela doit permettre de faciliter les échanges commerciaux. De plus, les temps de trajet sont considérablement réduits.

 

2) Cette ligne LGV a été créée entre 2012 et 2017. 


3) Cet aménagement avait des objectifs clairs à plusieurs échelles. A l'échelle européenne, l'objectif est de mieux relier le Nord de l'Europe et la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). A l'échelle nationale, l'un des objectifs était de mieux relier Paris et Bordeaux. Enfin, à l'échelle régionale, l'un des objectifs était de faciliter les déplacements des habitants/accentuer l'attractivité économique de ce territoire. 

 

4) Plusieurs acteurs ont participé à ce projet. C'est le cas de la SNCF (entreprise publique) ou de LISEA (entreprise privée), l'État, les Collectivités territoriales (Régions, Départements, Communautés d'agglomération, Communes) et l'Union Européenne. 


5) Cet aménagement a eu de nombreux effets positifs pour Bordeaux et sa région. En effet, Bordeaux est maintenant à 2h de Paris et cela participe à rendre la ville plus attractive pour les entreprises, les travailleurs et les visiteurs. Aussi, de nombreuses entreprises sont venues s'installer à Bordeaux (Betclic, Ubisoft...) et de nombreux emplois y ont été créés. Du point de vue environnemental, la réduction du temps de transport entre Paris et Bordeaux a aussi permis de valoriser les lignes ferroviaires par rapport aux lignes aériennes, ce qui participe à réduire les pollutions atmosphériques.  

 

II.                   L’aménagement du territoire, un outil aux objectifs clairs, faisant intervenir de nombreux acteurs.

 

a.   Pourquoi aménager les territoires français ?

 

   L’aménagement du territoire est une nécessité car :

        -  Certains espaces sont privilégiés alors que d’autres sont en difficulté.

        - Certains espaces doivent être renforcés pour être plus compétitifs dans un contexte de mondialisation (et cela participe également à accentuer les inégalités sur le territoire français.

 

 

   De ce fait, les inégalités sont nombreuses et tendent à s’accroître. On les retrouve alors à toutes les échelles :

 

        - Nationale : Paris/reste du territoire, littoraux et zones frontalières/diagonale des faibles densité ou TUM

        - Régionale : Métropoles/territoires ruraux

      - Locale/urbaine : quartiers centraux et quartiers d’affaire/quartiers défavorisés

 

 

        b. Comment aménager les territoires français ?

 

 

    L’objectif de l’aménagement du territoire est donc de réduire les inégalités et de garantir davantage d’égalité entre les territoires.

 

   Cela passe notamment à travers trois enjeux principaux :

        - Assurer l’accès aux équipements publics pour tous (transport, culture, santé) : LGV SEA, transports en commun, hôpitaux, musées…

 

        - Permettre la mixité sociale dans les villes : même loyer pour les appartements de même taille.

 

        - Aménager durablement les territoires : développement du réseau fibre, ZRR pour les espaces ruraux délaissés.

 

 

Mixité sociale : cohabitation d’individus ayant des origines, des cultures, des âges ou des revenus différents.

 

ZRR : Zone de Redynamisation Rurale, délimitation de territoires ruraux bénéficiant d’aides de l’État (exonération = diminution d’impôts…).

 

        c. Qui sont les principaux acteurs intervenant dans l’aménagement du territoire ?

 

     Tout d’abord, il y a les acteurs publics :

    - L’État a longtemps défini les priorités dans l’aménagement du territoire. Depuis 1982-1983 et les lois de décentralisation, son rôle s’est relativement réduit.

    - Les collectivités territoriales, que sont la Région, les Départements, les Intercommunalités et les Communes sont devenues des acteurs essentiels. Par exemple, les Régions prennent en charge la gestion des lycées et le transport ferroviaire.

 

 

     Il y a également des acteurs privés :

 

    - Les entreprises participent à la mise en œuvre des projets ou profitent directement de ces derniers (LGV SEA vers Bordeaux, hôtels proches du musée…).

      - Enfin, les habitants ont un véritable rôle car ils peuvent être à l’origine d’un projet ou participer aux enquêtes publiques, mais aussi profiter des aménagements ou s’y opposer…

 

     Un dernier acteur est également essentiel : l’UE. Elle est l’un des principaux financeurs des projets car l’un de ses objectifs est de réduire les inégalités régionales au sein de l’UE.

 

Décentralisation : transfert de certains pouvoirs de l’État, aux collectivités territoriales.

 

Intercommunalités : regroupement de communes ayant pour objectif de coopérer.

     III. Quelle géographie de l’aménagement à l’échelle nationale ?

Les territoires ultramarins (TUM) correspondent à l’ensemble des territoires français situés hors d’Europe. Ces territoires sont des vestiges de l’empire colonial français et sont donc parfois Français depuis plus longtemps que certaines régions métropolitaines (Corse ou Savoie). Comment et pourquoi aménager les territoires ultramarins français ? 

IV.         Les TUM sont des territoires spécifiques…

Carte p 308

      Les TUM (5 DROM, 5 COM et 3 à statut particuliers) sont des territoires marqués par des caractéristiques communes qui sont autant de spécificités pour notre pays. 

 

    Ils disposent de caractères géographiques originaux par rapport à la métropole :

         - très éloignés, souvent insulaires (îles) et isolés (=discontinuité géographique)

         - climats différents (Tropical surtout, Equatorial voire Polaire).

         - aléas naturels (séismes, cyclones, éruptions volcaniques, …).

 

    Ils disposent aussi des caractères socio-économiques particuliers :

         - inégalités de développement avec la métropole et l’UE (pauvreté, chômage, alphabétisation, espérance de vie…).

         - peu ou mal intégré à leur espace régional (mais très attractifs pour leurs voisins)

         - très dépendants de la métropole et de l’UE (commerce et aides financières). 

 

    Ces particularités sont parfois des atouts (productions agricoles exotiques, attractivité touristique, ZEE, présence française dans le monde…), mais peuvent aussi parfois être des contraintes qui témoignent d’importantes inégalités entre la métropole et ses TUM. Des aménagements doivent donc les compenser.

ZEE : Zone Economique Exclusive. Espace sur lequel un Etat possède des droits d’exploration et d’usage des ressources.

IV.             Les régions

V.          … et nécessitent donc des aménagements particuliers.

P310-311

 

      Pour compenser leurs difficultés, les TUM bénéficient de nombreux aménagements. Ces derniers sont financés par les Collectivités territoriales, par l’État et par l’UE. En effet, les TUM ont le statut de RUP pour l’UE et cela leur permet de disposer d’aides particulières.

 

    Ces aménagements peuvent alors répondre à plusieurs objectifs :

 

      Pourtant, les aménagements ne résolvent pas toutes les difficultés (inégalités très fortes, pauvreté, chômage, mal logement, vie chère…).

RUP : Région ultrapériphérique. Territoire de l'UE qui bénéficie d’aides (FEDER) pour combler ses handicaps