H1- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

H1-Civils et militaires durant la Première guerre mondiale


En 1914, l’Europe domine le monde mais des tensions existent entre les puissances européennes (coloniales, nationalistes et technologiques).

     Deux systèmes d’alliances se font face :

-la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie)

-la Triple Alliance (Empire allemand, empire austro-hongrois, Italie).

 

       Le 28 juin 1914, un serbe assassine l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie en Bosnie. C’est l’attentat de Sarajevo. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie et la Russie, protégeant la Serbie, déclare la guerre à l’empire austro-hongrois. Le système des alliances se met en place (même si l’Italie change de camp en 1915).

 

      Avec la participation des colonies puis des Etats-Unis aux côtés de l’Entente (1917), ce conflit devient la première guerre mondiale (1914-1918).

 

      Quelle a été l’implication des civils et des militaires dans la première guerre mondiale et comment cette guerre a-t-elle bouleversé les Etats et les européennes ?

Guerre de mouvement : stratégie militaire où les armées lancent des offensives pour gagner des territoires (les soldats sont en mouvement).

Guerre de position : stratégie militaire où les armées défendent le territoire qu’elles contrôlent (les soldats creusent et s’enterrent dans des tranchées).

I. Au front, les "Poilus" connaissent l' "Enfer des tranchées". 


Entre février et décembre 1916, les soldats français et allemands s’affrontent durant la bataille de Verdun, au nord-est de la France, sur les bords de la Meuse, dans le département de la Lorraine. Verdun est un exemple caractéristique de la guerre de position où les armées défendent le territoire qu’elles contrôlent depuis les tranchées.  Pourquoi la bataille de Verdun est-elle révélatrice de la violence de masse subie par les soldats ?

 

     A Verdun, les soldats connaissent de très violents combats. Dans les tranchées, les hommes ne sont jamais vraiment protégés car les obus pleuvent. Dès le coup de sifflet, l’assaut est lancé et ils en sortent en tentant de rejoindre les lignes ennemies en évitant les balles et les obus. Nombreux sont ceux qui tombent. Les gaz comme l’ypérite ou le chlore, ainsi que les lance-flammes tuent et traumatisent les soldats. Ces armes sont utilisées en si grande quantité que l’on parle de guerre industrielle. En 10 mois, sur les 2,3 millions de soldats engagés, 306 000 sont morts. Parmi les 412 000 blessés, nombreux sont défigurés et sont surnommés les « gueules cassées ».

 

     Les soldats connaissent également des conditions de vie horribles dans les tranchées. En effet, les soldats y connaissent le froid et la pluie, notamment durant l’hiver 1916. Ils ont parfois de l’eau ou de la boue jusqu’à mi-jambe. Ils connaissent aussi la faim, la soif et manquent cruellement de sommeil dans ces conditions. Les nombreux morts, les déjections et déchets rendent l’odeur irrespirable et attirent les poux et les rats. Ces derniers mordent, provoquent des irritations de la peau et diffusent des maladies. Enfin, tous craignent la mort. Ils doivent rester accroupis pour éviter les balles et redoutent les obus et les assauts.

 

     La bataille de Verdun est donc révélatrice de la violence de masse vécue par les soldats du fait de la violence des combats et des conditions de vie horribles des tranchées. Pourtant, ils ne sont pas les seuls à vivre la guerre. Loin du front, les civils sont également concernés.

 

II. "A l'arrière", éloignés du front, les civils vivent également la guerre. 

a.    Dans l'Empire ottoman, les Arméniens sont victimes d'un génocide.

Les Arméniens sont une minorité chrétienne de 2 millions d’habitants, vivant dans l’Empire ottoman. Pourquoi et comment s’organise leur extermination durant la Première Guerre mondiale ?

 

L’extermination des Arméniens est une conséquence de la Première Guerre mondiale. En 1914, l’Empire ottoman est dirigé par le Sultan Mehmet V. L’Empire ottoman entre en guerre aux côtés de l’Allemagne. A la fin de l’année, l’armée ottomane attaque la Russie. Les soldats ottomans connaissent une lourde défaite. Le gouvernement ottoman, à la recherche de responsables, fait des Arméniens, les coupables tout trouvés.

 

L’extermination des Arméniens est alors planifiée et organisée.  Le ministre de l’intérieur (Enver Pacha) établit un plan en deux phases. D’abord les Arméniens sont déportés puis dans un second temps les Arméniens sont exterminés. Les Arméniens sont dirigés vers des camps dans le désert de Syrie. Sans eau ni nourriture et violentés, beaucoup meurent sur les routes. Sur la période, entre 800 000 et 1,5 millions d’Arméniens sont massacrés.

 

Le génocide arménien est le premier génocide du XXe siècle.


 

Génocide : élimination volontaire, planifiée et systématique d'un peuple. 

 

 b. Ailleurs, les civils, encadrés par les autorités, éprouvent les difficultés de la guerre et se mobilisent. 

Les civils, la politique (utilisent la censure et la propagande), l’économie (usines, emprunts nationaux) ou encore l’enseignement (orienté par la guerre) sont mobilisés. Tout le monde participe à la guerre, les militaires directement, les civils indirectement.

 

  La première guerre mondiale est donc une guerre totale, un conflit qui impacte les sociétés mobilisées et qui se ne limite pas aux champs de batailles (tout le monde joue un rôle).

 

Censure : intervention visant à limiter la liberté d’expression et à contrôler la diffusion de l’information.

Propagande : action visant à influencer l’opinion de la population.

 

b. Ailleurs, les civils, encadrés par les autorités, éprouvent les difficultés de la guerre et se mobilisent. 

c. En Russie, les civils, lassés par la guerre et soutenus par l'armée, entrent en révolution.



La Russie devient un modèle pour les adeptes du communisme. La révolution russe se propage et agite certains pays européens en guerre (grèves, manifestations). Les révoltes sont réprimées.

 

Soviet : assemblée russe, composée d’ouvriers, de paysans et de soldats.

Communisme : Organisation politique et sociale, fondée sur la fin de la propriété privée et l’égalité entre tous. Les bolchéviks se réclament du communisme.

 

 

  III. Une première guerre mondiale qui a transformé les Etats et sociétés européennes.