H3-La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

H3-La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement


Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie lance ses troupes sur la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Progressivement, ce conflit se transforme en « guerre d’anéantissement ». Pourquoi qualifie-t-on la Seconde Guerre mondiale de « guerre d’anéantissement » ?

 

Guerre d’anéantissement : conflit où chaque camp souhaite détruire l’ennemi, sans faire de distinction entre militaire ou civil.

 

I. Un nouveau conflit, long et mondial, se transforme progressivement en guerre d’anéantissement.

Deux alliances s’affrontent :

 

 

    Les soldats des colonies, ainsi que les multiples fronts (Europe de l’ouest, Europe de l’Est, Atlantique, Afrique du Nord, Asie-Pacifique) participent à donner à ce conflit, son caractère mondial


Dans ce long conflit (1939-1945), on repère trois principales phases.

 

     Du 1er septembre 1939 à décembre 1941 : les victoires de l’Axe en Europe et en Asie-Pacifique. A partir de l'invasion de l'URSS, le conflit devient une guerre d’anéantissement.

 

    L’année 1942 : le « tournant de la guerre » en lien avec l’entrée en guerre des États-Unis en réponse à l’attaque de la base de Pearl Harbor. 

 

    De l’année 1943 à septembre 1945 : les victoires des Alliés qui mènent aux capitulations allemandes et japonaises.

 

II. Une « guerre totale » dans le but « d’anéantir l’ennemi »

 

a. L’exemple de la bataille de Stalingrad.


b. Une "Seconde guerre totale".

 

   Comme la Première Guerre mondiale, la Seconde est une guerre totale car elle mobilise l’ensemble de la société et ne se limite pas au champ de bataille.

      La Seconde Guerre mondiale implique elle aussi tous les acteurs grâce à la propagande. C’est par exemple les comics qui présentent Hitler et les allemands comme des méchants. Mais pas seulement, c’est l’Axe qui est attaqué par ces bandes dessinés (Mussolini et l’Italie, Hirohito et le japon, Hitler et l’Allemagne nazie).

      Des inventions permettent également aux alliés de combattre l’Axe : c’est l’invention du radar et de la machine Enigma.

      Enfin, les civils sont impliqués également dans la guerre. Les femmes et les vieillards produisent des munitions, des armes et des uniformes. Ce sont les femmes qui remplacent les hommes dans les champs.

 

III. Un très lourd bilan humain, accentué par deux génocides, témoin du caractère destructeur de cette guerre d’anéantissement.

 

a. Juifs et Tsiganes, des discriminations aux génocides.


L’extermination totale des Juifs et des Tsiganes se met progressivement en place selon trois phases :

     Avant la guerre, les Juifs et Tsiganes, sont discriminés et exclus de la société.

Ils perdent progressivement leurs droits :

 -  Par exemple, à partir de 1935, les lois de Nuremberg interdisent aux Juifs de se marier avec un(e) allemand(e). Les tsiganes sont stérilisés de force.

Ils sont ensuite mis à l’écart de la population afin de les isoler :

 -  Par exemple, à partir de 1939, les Juifs polonais sont contraints de vivre dans des ghettos (Varsovie, Lodz).

     Ensuite, entre 1939 et 1941, les premiers massacres ont lieu.

Les einsatzgruppen sont chargés de liquider (d’exécuter) notamment les Juifs et les Tsiganes en suivant l’avancée allemande. C’est la « shoah par balle »

     Enfin, à partir de la fin de l’année 1941, débute le génocide.

L’extermination devient volontaire, planifiée et systématique. Tous les Juifs d’Europe doivent disparaître. C’est la « solution finale ». Un maximum de Tsiganes sont également voués à disparaître.

Ghetto : quartier d’une ville où les Juifs résident, ici, de manière contrainte.

Centre de mise à mort : lieu fermé où les détenus étaient exterminés.

Einsatzgruppen : « groupes d’intervention » chargés d’arrêter, puis de liquider, tous les « ennemis ».

Génocide : élimination volontaire, planifiée et systématique d’un peuple.

Shoah : « catastrophe » en Hébreux. Terme utilisé pour qualifier le génocide juif.

« Solution finale » : projet d’extermination de tous les Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie.

b.  Auschwitz-Birkenau, un camp d’extermination et centre de mise à mort, exemple majeur de la destruction des Juifs et des Tsiganes.

 

 

         Le camp d’Auschwitz-Birkenau se situe en Pologne, conquise par les Nazis dès 1939. Ce camp est créé en 1940 et est libéré par les Soviétiques en Janvier 1945


c. Un bilan humain effroyable, conséquence logique d’une guerre d’anéantissement, qu’il faut condamner et qui ne doit pas se répéter.


Le 20 novembre 1945, à peine la Seconde Guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l’histoire s’ouvre : c’est le procès de Nuremberg, en Allemagne. 21 des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international composé de juges britanniques, américains, russes et français : les quatre pays vainqueurs. 12 des 20 accusés sont condamnés à mort. Les autres sont condamnés à la prison à vie. Ils sont reconnus coupables de crime contre l’humanité.

 

 

Pour consolider ce nouveau droit mondial, l’ONU est créée et promulgue la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948.

 

ONU : Organisation des Nations Unies. Organise qui vise à préserver la paix dans le monde.