H6-Indépendances et constructions de nouveaux Etats

H6-Indépendances et constructions de nouveaux Etats

En 1945, les États d’Europe de l’ouest dominent toujours de nombreuses colonies, essentiellement en Afrique et en Asie. Les métropoles que sont la France et le Royaume-Uni, contrôlent les deux plus vastes empires coloniaux du monde. Comment les territoires colonisés obtiennent-ils leur indépendance et s’affirment-ils sur la scène internationale ?

 

   I. Un contexte international favorable aux désirs d'indépendance. 

En 1945, les puissances colonisatrices (France, Royaume-Uni...) sont très affaiblies et leur prestige s’est largement réduit. Aussi, les colonisés ont largement participé à la victoire finale (troupes coloniales, ouvriers dans les usines d'armement...). 

 

  Dans ce nouveau monde bipolaire qui se met en place, les deux superpuissances (États-Unis (ancienne colonie britannique) et l’URSS) sont favorables à la décolonisation.

 

  Enfin, l’ONU, créée en 1945 dans le but de maintenir la paix, soutient également les revendications indépendantistes au nom du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » (Art 1).

 

Décolonisation : Processus par lequel une colonie devient indépendante. 

 

II. Le(s) chemin(s) vers l’indépendance.

a.   Comment l’Algérie a-t-elle obtenu son indépendance ?

L’Algérie est un territoire français depuis 1830 et devient un département en 1848. Elle a d’ailleurs été divisée en trois départements. Pourtant, la colonisation a toujours été mal vécue par les algériens et les volontés indépendantistes accentuées durant l’entre-deux guerres, deviennent extrêmement fortes après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, la colonisation est remise en question. Le contexte international est favorable à la décolonisation en Asie du sud-est et en Afrique. L'Algérie française est un exemple de décolonisation. Comment accède-t-elle à son indépendance et devient-elle un nouvel Etat ?

 En novembre 1954, une série d'attentats en Algérie dans la région de l'Aurès est organisée par le FLN, Front de Libération Nationale sous la direction de Mohamed Ben Bella. Cette organisation revendique l'indépendance de l'Algérie. L'Etat français, représenté par le ministre de l'Intérieur François Mitterand, réagit et exige un maintien de l'ordre en Algérie, territoire français.

 Les actes terroristes débouchent sur une guerre d'indépendance. L'armée française, constituée de soldats de la métropole et de harkis, algériens engagés volontairement, s'oppose à l'ALN (Armée de Libération Nationale). Des tortures et massacres s'opèrent.  En 1962, les accords d'Evian accordent l'indépendance de l’Algérie : le retrait des troupes françaises et le cessez-le-feu, la prévision d'un référendum d'autodétermination des Algériens et une coopération étroite entre la France et l'Algérie sont exigés. Toutefois des défis sont à relever pour le nouvel Etat : les pieds-noirs (surnom donné aux algériens d'origine européenne) et les harkis fuient vers la métropole, des problèmes économiques et sociaux apparaissent comme le chômage ou l'analphabétisme 

  b.   Et ailleurs dans le monde ? L’exemple de l’Inde.


      Entre 1945 et 1965, la grande majorité des Etats colonisés d'Asie et d'Afrique, ont obtenu leur indépendance. En 1980, sauf exception, le Monde est entièrement décolonisé.

      De nombreuses indépendances furent pacifiques (sans guerre), car négociées entre les mouvements nationalistes et les métropoles. C'est le cas notamment de l'Inde britannique (1947), de la Tunisie (20 mars 1956) et du Maroc (7 avril 1956) ou de l’« Afrique noire française » (1958).

 

      Pourtant, certaines décolonisations furent violentes. C'est le cas pour les colonies françaises comme l'Algérie, qui devient indépendante en 1962 après 6 années de guerre ou l'Indochine (1946-1954).

 

Mouvements nationalistes :  regroupement d'individus souhaitant mettre en avant l'identité de leur Nation et obtenir leur indépendance.

Indépendance : situation d’un pays qui parvient à ne plus être occupé, géré et administré par une puissance étrangère.

 

III. A quels défis font face les États nouvellement indépendants ?


      Sur le plan international, ces États veulent s'affirmer. En 1955, 29 d'entre eux se réunissent lors de la conférence de Bandung (Indonésie). Ils y soulignent l'importance de poursuivre la décolonisation et leur volonté de ne plus se retrouver sous la domination d'un autre pays. Dans un contexte de guerre froide, ils prennent le nom de « non- alignés » (1956) car ils refusent de rejoindre l'un des deux blocs. Ils en forment alors un nouveau qui prend le nom de « Tiers monde ». Progressivement, ils rejoignent l'ONU et y deviennent largement majoritaires.

 

Sur le plan national, ces États font face à de multiples difficultés

- ils sont peu industrialisés et donc dépendant des autres.

- ils disposent d'importantes ressources en matières premières mais sont pillés par les pays développés.

- le niveau de vie de ces État est majoritairement très faible (pauvreté) et la croissance démographique y est très forte.

- politiquement, ces États sont souvent instables car des luttes de pouvoir et des guerres civiles y sont fréquentes.