H7- Affirmation et mise en œuvre du projet européen

H7- Affirmation et mise en œuvre du projet européen

I.            Comment s’est progressivement construit le projet européen depuis les années 1950 ?

II. Le projet européen, une construction progressive durant la Guerre froide, et qui s’est poursuivie après 1991

 

En 1945, l’Europe est en difficulté. Les économies et les populations allemandes et françaises sont sévèrement touchées et connaissent de multiples crises. Un projet d’union d’États apparait alors. Quelles sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ?

 

         La première étape de ce projet européen est la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) avec le traité de Paris en 1951. En effet, la France, la République Fédérale Allemande (RFA), l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg décident de se rapprocher afin d’être plus forts et de se reconstruire. Leurs objectifs sont d’instaurer une paix durable en Europe et de faire rempart à la menace communiste apparue avec le début de la Guerre froide. La France et la RFA décident alors de mettre en commun leurs productions de charbon et d’acier pour se relever et empêcher toute nouvelle guerre entre les deux nations.

 

En 1957, une nouvelle étape est franchie avec la signature du traité de Rome donnant naissance à la Communauté Économique Européenne (CEE). Les six pays fondateurs de la CECA souhaitent approfondir leur coopération en mettant en place un marché commun. Leur objectif est alors de favoriser les échanges de marchandises entre les pays membres. Ils approfondissent aussi leurs relations en mettant en place des projets communs (PAC en 1962, programme Erasmus, ou dans le domaine des transports…). Progressivement, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark, puis la Grèce, l’Espagne et le Portugal rejoignent la CEE, qui passe de 6 à 12 pays membres.

 

         La dernière étape est la naissance de l’Union Européenne (UE) en 1992 avec la signature du traité de Maastricht. Les pays membres de la CEE souhaitent encore approfondir leurs relations en s’intéressant à d’autres domaines. Ils mettent alors progressivement en place une citoyenneté européenne (1992), la libre circulation des Hommes avec l’entrée en vigueur des accords de Schengen (1995) ou encore la mise en place de l’Euro dans de nombreux pays membres (2002). L’UE profite largement de ses réussites et de l’effondrement du bloc soviétique. En 1995, l’Autriche, la Suède et la Finlande rejoignent les 12 fondateurs, puis voient 13 nouveaux États, intégrer l’UE. Aujourd’hui, avec le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’UE), l’UE se compose de 27 États membres.

 

         Le projet européen s’est donc construit par étapes et son approfondissement, qu’il concerne les relations entre les pays ou l’intégration de nouveaux membres, a été extrêmement lié aux enjeux de chaque époque (désirs de paix, expansion du communisme, fin du bloc soviétique…). Aujourd’hui, fragilisée par le terrorisme international, la Covid, la guerre en Ukraine et des divisions internes, l’UE fait face à de nouveaux défis qu’elle doit surmonter.

 

PAC : Politique Agricole Commune, projet visant à soutenir l’agriculture européenne (aides aux agriculteurs).