H9-Refonder la République et la démocratie (1944-1947)

H9-Refonder la République et la démocratie (1944-1947)

Au début du mois de Juin 1944, la France est occupée et le pouvoir est aux mains de l’Etat français (Régime de Vichy) et du maréchal Pétain depuis 4 années. Grâce aux Alliés et à la Résistance française, la France est progressivement libérée. Comment les valeurs de la Résistance participent-elles à la refonder la République après la fin du régime de Vichy ? 

 

 

I. Avec la Libération, la République retrouve le territoire national. 

 

a.  La libération est troublée par de nombreux heurts.


La libération de la France débute avec les débarquements Alliés de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944). Le 25 août 1944, Paris est libérée.

 

   Grâce aux Alliés et à la Résistance française, le territoire français est progressivement libéré jusqu’en mai 1945. Pourtant, chassés, les troupes allemandes infligent de lourdes représailles envers les Résistants et les civils. Ce fut le cas à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944.

 Après plusieurs années de privations et de rancœur, une épuration spontanée traverse la France. 9 000 français sont exécutés et 20 000 femmes sont tondues pour avoir été trop proches de l’occupant.

 

Epuration spontanée : répression contre les Français accusés ou soupçonnés de collaboration avec l’Allemagne, sans cadre légal.

 

a.   Le GPRF s’installe au pouvoir et rétablit les principes républicains.


Dès le Débarquement, le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) dirigé par De Gaulle, prend la tête du pays.

 

     Lié à la Résistance, il applique alors le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), de mars 1944 :

        - Le Régime de Vichy est déclaré illégal.

             . Ses mesures sont annulées.

             . Maréchal Pétain jugé, condamné à mort mais peine commuée par De Gaulle.

 

        - Les principes républicains sont rétablis et élargis :

             . Retour des libertés fondamentales (presse, réunion, conscience…),

             . Tribunaux pour installer l’épuration légale (90 000 français sont jugés)

             . Confirmation du droit de vote et d’éligibilité des femmes (adopté en Mars 1944).

 

GPRF : Gouvernement créé en 1944 par le général De Gaulle et des résistants afin de diriger le pays une fois le régime de Vichy renversé, en l’attente d’une nouvelle Constitution

CNR : Organisme d’union des mouvements de la résistance intérieure, créé en 1943 par Jean Moulin, à la demande du général De Gaulle. Il avait pour objectif de coordonner les actions des différents mouvements.

 

II. Le GPRF poursuit les préconisations économiques et sociales du programme du CNR, puis laisse place à une nouvelle République.

 

     a. La naissance d’une démocratie sociale où l’État joue un rôle clef dans l’économie 

Après plusieurs années d’occupation et de nombreuses destructions, la France et les Français connaissent de nombreuses difficultés (économie considérablement affaiblie, mal logement, pénuries…).

 

     L’État suit alors les préconisations du programme du CNR de mars 1944.

 

État providence : moyens par lesquels l’État protège les personnes contre les risques liés à la maladie, à la précarité et à la vieillesse.